Me Paul Yomba Kourouma salue la détermination du colonel Mamadi Doumbouya à organiser le procès du massacre du 28 septembre. L’avocat de Toumba Diakité assure que son client a été très longtemps brimé dans ses droits.
‘’S’il faut saluer la bonne volonté du colonel Mamadi Doumbouya à organiser le procès du 28 septembre, il faut déplorer l’attitude des techniciens chargés d’organiser ce procès. Ils ne lui ont pas dit toutes les implications liées à l’organisation technique de ce dossier. Il y a beaucoup de préalables à faire.Tout ce qui est en train de se faire actuellement est une perte de temps’’, estime Maitre Paul Yomba Kourouma.
Avant de poursuivre : ‘’On ne comprend pas pourquoi on va aller faire la collection des magistrats à l’échelle nationale pour en faire un tribunal spécial quand on sait que ceux qu’on est en train de former ne sont pas sûrs de siéger. S’il y a quelqu’un qui souhaite voir l’organisation du procès de 28 septembre, c’est bien Toumba Diakité. Il sait que sans un verdict rendu par une juridiction nationale après un débat contradictoire, il ne peut pas recouvrir sa liberté’’.
Dans « On refait le monde », Me Yomba dit à qui veut l’entendre que les droits de son client ont été violé.
‘’Le cas Toumba, c’est la révélation par excellence de l’injustice, le prototype achevé de l’arbitraire, de la marginalisation, de la ségrégation, de la discrimination. C’est l’incarnation même du l’irrespect des droits de l’homme dans notre pays. Toutes les juridictions à tous les niveaux ont été saisies, mais aucun magistrat n’a osé dire le droit. Ce sont les mêmes magistrats qui prétendent pouvoir le juger demain et on nous demande de croire en eux’’, conclut l’avocat de l’ancien aide de camp du chef de la junte.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]