Me Salifou Beavogui assure que les acteurs Foniké Mengué et Cie sont des prisonniers politiques, contrairement aux déclarations du ministre de la justice Alphonse Charles Wright qui affirme que la Guinée n’a à date aucun détenu politique.
Me Salifou Beavogui dénonce la détention prolongée de Foniké Mengué, Ibrahima Diallo, Billo Bah et Cie.
‘’Nos clients souffrent, ils sont privés de leur liberté depuis plus de neuf mois sans procès, sans libération. C’est injuste, arbitraire, incroyable et inacceptable. Vous ne pouvez pas accepter que des citoyens soient privés de leur liberté pendant neuf mois pour des infractions dont la sanction n’excède pas six mois. Une fois en prison, ils ne sont ni jugés, ni libérés’’, indique-t-il sur Evasion, dénonçant ce qu’il qualifie de mauvaise foi de la justice.
Cet avocat indique au ministre de la justice que ses clients sont des détenus politiques. ‘’Ils sont victimes d’arrestations injustes et arbitraires. Ce sont des prisonniers politiques (…). Une infraction est politique lorsque le mobile est politique, lorsque l’objet est politique’’, précise Me Bea.
Il apprend à Charles Wright que ‘’lorsque l’infraction est politique, le sujet lui-même est un détenu politique. C’est indiscutable (…). Donc, je persiste et signe que mes clients Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Guidho Fulbhè sont des prisonniers politiques. Les infractions qu’ils sont censées avoir commises sont éminemment politiques’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38/[email protected]