Mise en place du CNT. Le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, a offert un déjeuner à la classe politique samedi. Le locataire du palais Mohamed V a justifié le retard accusé dans la mise en place du Conseil national de transition (CNT).
Makalé Traoré à la junte…
A ses convives, le colonel Mamadi Doumbouya a demandé aux partis politiques d’aplanir leurs divergences afin d’accélérer la mise en place du CNT.
‘’Les véritables solutions aux problèmes guinéens ne pourront être trouvées que par les guinéens. Les partenaires étrangers ne pourront jouer qu’un rôle complémentaire. Donc, osons-nous assumer, assumons nos actes, mettons-nous ensemble pour défendre le seul intérêt qui vaille : l’intérêt exclusif de notre pays’’, a-t-il dit à ses interlocuteurs.
Le colonel Doumbouya a prévenu que ‘’la mise en place du Conseil national de la transition (CNT) ne peut être prise en otage par vos antagonismes. Je vous demande de vous retrouver et de m’apporter des solutions dans un délai très bref à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation’’.
Ce lundi 17 janvier, le Collectif des partis politiques (CPP) a réagi à la sortie médiatique du président de la transition.
‘’A l’occasion du déjeuner offert à la classe politique, le président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya, nous a renvoyé la question de la finalisation du choix des membres du CNT’’, indique Dr Makalé Traoré, porte-parole du CPP.
Elle annonce que ‘’nous avons décidé d’écrire au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), pour lui demander de continuer à faire son travail’’.
Dr Traoré exhorte le ministre Mory Condé à ‘’finaliser la désignation des membres du CNT’’ tout en rappelant à la junte militaire que qu’il ‘’ne revient pas aux partis politiques, après avoir fait des propositions de candidatures, de trancher sur la question‘’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]