Mobilisation de 600 millions de dollars pour le retour à l’ordre constitutionnel : ‘’la Cedeao n’a pas les moyens’’, indique Bah Oury à la junte


Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) indique aux autorités de la transition qu’elles ne doivent pas compter sur la communauté internationale pour la mobilisation intégrale des 600 millions de dollars devant servir au retour à l’ordre constitutionnel.

Près de deux ans après l’avènement du Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD), Bah Oury attire l’attention du colonel Mamadi Doumboua et Cie sur la mobilisation du budget pour le financement des activités de la transition.

‘’Aucun Etat souverain ne peut être dépossédé de sa souveraineté en ce qui concerne le financement des activités essentielles concernant sa vie institutionnelle. L’extérieur peut apporter des aides, des concours financiers pour faciliter. Mais vu la situation actuelle, je ne pense pas que la Cedeao peut mobiliser un financement quelconque pour dire qu’elle va financer un processus politique comme le retour à l’ordre constitutionnel dans un pays comme la Guinée’’, indique-t-il dans Mirador.

‘’La Cedeao n’a pas les moyens. Ce n’est pas sa vocation, mais elle peut plaider auprès de la communauté internationale sur la nécessité d’aider et d’accompagner techniquement et financièrement, voire politiquement la Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel’’, ajoute-t-il.

Selon le leader de l’UDRG, ‘’les autorités guinéennes doivent assumer leur totale responsabilité par rapport à la marche de la transition. Si vous faites ce qui est correct, ce qui est convenu, vous allez convaincre l’opinion et la communauté internationale de vous accompagner, de vous aider’’

L’ancien ministre de la réconciliation nationale estime que ‘’le financement de nos affaires essentielles doit provenir d’abord de notre propre effort (…). La transition, c’est pour la Guinée, pour les guinéens. Ce n’est pas l’extérieur qui va envisager des dynamiques pour nous permettre de trouver quel est le chemin par lequel nous allons emprunter pour atteindre la satisfaction de nos intérêts essentiels’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]