Mohamed Béavogui invite Dalein et Cie à saisir la main tendue du CNRD : ‘’la Guinée est en train de changer’’


Mohamed Béavogui a réitéré vendredi la détermination de son gouvernement à engager des pourparlers avec la classe politique. Le Premier ministre a laissé entendre que ceux qui ont préféré bouder la session inauguration du cadre de concertation qu’il n’est pas tard pour rejoindre la table de dialogue.       

Le Premier ministre affirme que ‘’nul ne peut nier que la Guinée est en train de changer, tout comme nul ne peut contester qu’il nous reste beaucoup de chemin à parcourir ensemble’’.

Dans la salle des banquets du palais Mohamed V, plusieurs coalitions de partis politiques étaient présentes pour la session inaugurale du cadre de concertation inclusif. Mohamed Béavogui remercie ‘’très sincèrement et très chaleureusement tous ceux qui sont présents’’, tout en assurant que ‘’cette présence est une preuve éloquente de votre engagement à dialoguer, à contribuer et à apporter votre brique pour construire un pays apaisé, inclusif et solide pour les générations futures’’.

‘’Je demande à ceux qui ne sont pas encore autour de la table de nous rejoindre. La Guinée nous appartient tous. Aujourd’hui plus qu’hier, ma porte leur est grandement ouverte. Nous ne réussirons que si chaque guinéen se sent concerné par les changements et réformes engagés par le CNRD et le gouvernement’’, lance-t-il à l’endroit de Cellou Dalein Diallo et Cie qui adopté la politique de la chaise vide.

Le chef du gouvernement rappelle qu’à l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD),’’ des espaces de concertation ont été initiés pour écouter et recueillir les avis et propositions des forces vives de la Nation avant l’élaboration de la Charte, la mise en place du gouvernement et du Conseil national de la transition’’.

‘’La Charte de la transition, dans son article 77 indique que la durée de la transition sera fixée de commun accord entre les forces vives de la nation et le Comité national du rassemblement pour le développement. Cette démarche inclusive et participative a pour objectif d’instaurer une nouvelle gouvernance dans la gestion des affaires publiques. Une gouvernance faite d’écoute et de concertation. Cette main reste tendue. J’invite les absents à la saisir’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/[email protected]