L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, Mohamed Traoré estime que l’ancien président Alpha Condé aurait pu être un bon médiateur de la CEDEAO dans la sous-région, s’il avait renoncé à briguer un troisième mandat.
Cet avocat engagé dans la défense des droits de l’homme et des acquis démocratiques en Guinée regrette que la notoriété de l’ancien président Alpha Condé soit compromise par son mandat de trop.
‘’Si le président Alpha Condé avait accepté de quitter le pouvoir à la fin de son second mandat, il aurait sans doute été l’un des médiateurs dans les crises multiformes que connaît l’Afrique. Il aurait pu être un médiateur très écouté et très respecté en raison de son statut d’opposant historique’’, indique Mohamed Traoré.
En dehors d’Alpha Condé, selon Me Traoré, ‘’les anciens présidents ont toujours pu trouver un nouveau point de chute. Mahamadou Issoufou, Thomas Boni Yayi, Goodluck Jonhattan sont devenus les nouveaux médiateurs de la CEDEAO’’.
L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée espère que ‘’d’autres chefs d’État auront la sagesse de ne pas tenter le troisième mandat’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]