Dans une récente sortie médiatique, le porte-parole de gouvernement a annoncé que le compte à rebours de la transition a commencé après l’adoption du chronogramme de 36 mois par le CNT. Mohamed Traore estime que la durée de la transition débute à partir de sa publication au Journal officiel de la République, le 26 mai 2022.
Alors que des interrogations persistaient au sein de l’opinion l’ancien bâtonnier rappelle que le porte-parole du gouvernement a déclaré que ‘’la durée de la transition commencerait à courir à compter de la publication de la résolution du CNT y afférente’’.
Mohamed Traoré rappelle que le 11 mai, le Conseil national de la transition (CNT) a adopté sa toute première résolution sur le chronogramme de la transition.
‘’Dans les trois premiers points de ce texte, le CNT prend acte du chronogramme de la transition présenté par le Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement dans son discours du 30 avril 2022’’, indique-t-il.
‘’Le CNT approuve l’ensemble des activités inscrites dans le chronogramme, comme préalable à un retour à l’ordre constitutionnel, dit que l’ensemble des activités seront réalisées dans un délai de trente-six (36) mois’’, ajoute ce conseiller national.
Ce membre du CNT précise que cette résolution a été ‘’publiée dans le numéro spécial du 26 mai 2022 du Journal Officiel de la République. On pourrait donc en déduire que la durée de la transition commence le 26 mai 2022 et prend fin le 26 mai 2025. Théoriquement’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]