Le Togo n’a pas su créer l’exploit. Opposés au Sénégal mardi pour la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Éperviers du Togo ont montré de bonnes intentions en début de match avant de céder face à l’efficacité des Lions de la Teranga. Un revers 2-0 qui empêche la qualification du Togo pour la Coupe du Monde 2026.
Dans l’enceinte du stade Abdoulaye Wade, les hommes de Daré Nibombé ont livré une entame de match convaincante. Organisés en bloc bas, ils ont laissé l’initiative aux Sénégalais tout en se projetant rapidement en contre-attaque.
Le premier frisson est d’ailleurs togolais avec une offensive tranchante à la 18e minute. Après une récupération haute de Karim Dermane, le ballon file vers Thibault Klidje, qui décale Kévin Denkey. L’attaquant du FC Cincinnati sert ensuite Yaw Annor, mais Édouard Mendy s’interpose parfaitement sur sa frappe à bout portant.
Malgré cette occasion nette, les Éperviers du Togo peinent à enchaîner et laissent peu à peu le Sénégal prendre confiance.
Les Lions sanctionnent les erreurs des Éperviers du Togo
Si les sénégalais n’arrivent pas à développer leur jeu habituel, ils vont profiter des erreurs togolaises. À la 35e minute, une perte de balle évitable au milieu de terrain permet aux Lions de se projeter rapidement. Habib Diallo trouve Pape Matar Sarr, qui ajuste Morou Youssouf d’une frappe imparable. 1-0, le Togo craque contre le cours du jeu.
Jusqu’à la pause, les Togolais ne parviennent pas à réagir, tandis que les Sénégalais gèrent leur avantage avec maîtrise.
Dès le retour des vestiaires, le Togo tente de réagir. Plus entreprenants offensivement, les Éperviers du Togo essaient d’étirer le bloc sénégalais et d’exploiter les espaces. Mais le dernier geste manque toujours de précision, et la défense des Lions reste solide.
À force d’insister sans succès, les Éperviers du Togo finissent par s’exposer. Sur un centre venu de la droite à la 67e minute, Kévin Boma dévie involontairement le ballon dans son propre but, trompant le portier togolais. 2-0, le break est fait.
Touchés moralement, les Éperviers n’ont plus les ressources pour inverser la tendance. Le Sénégal gère tranquillement sa fin de match et s’impose logiquement sur ce score de 2-0.
Avec ce nouveau revers, les Éperviers restent englués en bas du classement du groupe B, tandis que le Sénégal se relance pleinement dans la course à la qualification.
Le Togo, quant à lui, doit finalement abandonner tout espoir d’une qualification.