Plusieurs guinéens vivant en Belgique sont menacés de rapatriement. Une décision des autorités belges qui a poussé le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger de réactiver la cellule de crise de son département pour faire face à cette situation.
A l’issue d’une rencontre le chef de la diplomatie guinéenne, l’ambassadeur de Belgique en Guinée a rassuré que les relations restent bonnes entre nos deux pays. ‘’On a échangé par rapport aux relations entre nos deux pays qui sont très bonnes. Nous avons aussi échangé sur la coopération dans plusieurs domaines. Nous constatons qu’il y a une très bonne coopération et qu’on peut aller de l’avant sans moins de problèmes’’, souligné le diplomate Willem Van de Voorde.
Au cours de ce tête-à-tête, un accord a été scellé entre les deux nations. ‘’Il y a eu un petit malentendu la semaine dernière autour de nos compatriotes qui seraient envoyés dans un charter et tout. Il y avait ce malentendu, mais c’est clair et net que nous nous respectons les uns des autres. La Guinée respecte la dignité des belges et les belges respectent la dignité des guinéens’’, indique le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger sur la télévision nationale.
Morissanda Kouyaté rassure que ‘’les belges qui sont là seront traités au cas par cas pour qu’on puisse prendre les bonnes décisions qui ne vont pas affectées nos relations bilatérales. Donc, tout est bien balisé, on s’est compris. Et je pense que la Guinée protègera les belges ici et les belges protègeront la dignité des guinéens aussi là-bas’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]