Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), Mory Condé, estime que la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) devrait plutôt aider la Guinée à mener une transition que de sanctionner notre pays.
Selon le patron du MATD, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont sanctionné la Guinée sans tenir compte du rapport du médiateur Thomas Boni Yayi.
‘’La CEDEAO a désigné un facilitateur, l’ancien président du Bénin Thomas Yayi Boni qui a fait deux missions. Il a dressé un rapport qu’il a envoyé à la conférence des chefs d’Etat. Avant même l’analyse du rapport de ce facilitateur, on parle de sanctions. Je pense que ce qui doit prévaloir aujourd’hui, c’est de discuter avec la Guinée sur sa transition’’, estime Mory Condé.
Il assure que la CEDEAO devrait accepter de tenir compte de la spécificité de chaque transition en cours dans la sous-région.
‘’On ne peut pas vouloir prescrire une ordonnance à un malade avant même de l’avoir écouté afin de poser le vrai diagnostic. Tant qu’on ne le fera pas, nous allons continuer avec les séries de discussions, de sanctions de la CEDEOA qui ne seront ni en faveur de la CEDEAO ni en faveur de la transition guinéenne. Ça sera plutôt au détriment des populations de la CEDEAO’’,
‘’Quand on se focalise sur la question liée à une durée de transition de 24 mois ou de 36 mois ce n’est pas être de bonne foi. Nous avons dit à la CEDEAO que nous ne sommes pas focus sur une question de délai. Nous avons présenté un agenda de la transition pour nous permet un retour à l’ordre constitutionnel. Ce que nous demandons, c’est que la CEDEAO sorte de la question de durée et de sanctions. Qu’elle nous accompagne très rapidement à travers l’appui et la mobilisation des autres partenaires techniques et financiers pour mettre en œuvre cet agenda’’, ajoute-t-il.
Selon lui, ‘’si cet agenda est conduit en moins d’une année, nous allons organiser toutes les élections et donner le pouvoir au gouvernement qui sera élu. Si c’est fait en deux ans, nous sommes disposés. Mais nous ne sommes pas focus sur la durée de la transition. Mais nous avons présenté un agenda de la transition pour le mettre en œuvre’’.
Le ministre Condé assure que tous les experts de la CEDEAO sont ‘’unanimes que l’agenda de la transition présenté par la Guinée a été fait de manière cohérente, de telle sorte qu’à l’issue de la dernière élection de cette transition, nous allons doter notre pays d’un fichier d’État civil, mais d’éviter le cycle de contestations pour des fichiers électoraux’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]