Mory Condé accuse les Forces vives : ‘’On incite des mineurs à se droguer pour venir s’attaquer à de paisibles citoyens’’


Entre les Forces vives de Guinée et les autorités de la transition, le courant ne passe plus. Après avoir réquisitionné l’armée pour appuyer la police et la gendarmerie dans les opérations de maintien de l’ordre, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a accusé des acteurs sociopolitiques fait appel à des ‘’badauds’’ pour faire régner la terreur dans les quartiers de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa.

Mory Condé, au micro de la RTG, a fait remarquer mercredi soir que durant deux dernières semaines à Conakry, ‘’les citoyens de ces quartiers ont subi la terreur de la part de ces jeunes qui ne sont pas de manifestants, mais plutôt des badauds qui sont préparés. On leur distribue de la drogue. On incite des mineurs à se droguer pour venir s’attaquer à des paisibles citoyens’’.

Pour étayer ses propos, le patron du département en charge de l’administration du territoire soutient que des  ‘’vidéos ont circulé où en pleine journée, on voit des enfants, des adolescents qui viennent s’attaquer à des taxis à bord duquel il y avait des femmes. Nous avons jugé qu’il est de notre responsabilité de protéger les citoyens durant la gouvernance que nous sommes en train d’assumer’’.

C’est pourquoi, dit-il pour justifier la réquisition des militaires, en plus des unités de police et de gendarmerie, ‘’nous avons demandé à l’armée de pouvoir leur prêter mains fortes. En Guinée, la question de réquisition fait toujours l’objet de débats. On dit le ministre a réquisitionné l’armée. Mais ce que la plupart des guinéens ne savent pas, c’est qu’en 2015, ce sont les mêmes qui étaient dans la rue en train de semer la trouble à l’ordre public, notamment l’UFDG et le RPG, qui ont concocté la loi sur le maintien d’ordre’’.

Il rappelle qu’à l’époque, ‘’j’étais acteur de la société civile. Je fais partie de ceux qui étaient partis à l’époque à l’assemblée nationale pour faire un sit-in pour dire que nous ne sommes pas d’accord sur le fait que ces acteurs puissent s’entendre sur une loi qui permet aux militaires d’aller avec des kalashnikov dans des opérations de maintien d’ordre. Ce sont eux qui ont voté cette loi. ce n’est pas le CNRD, ni le gouvernement de transition’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]