Mory Condé : ‘’Dans tous les pays du monde, c’est le ministère de l’administration du territoire qui organise les élections’’


Dans un décret publié le 30 décembre 2021, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya,  a décidé de transférer les compétentes de l’organisation des élections et référendums en Guinée au Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD). 

A quand la mise en place de l’organe de gestion des élections ? La question a été posée vendredi au patron du ministère en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation qui intervenait dans l’émission Mirador.

‘’Au niveau du MATD, il y a une direction nationale des affaires politiques et administration électorale. Il faut qu’on évite un peu dans ce pays à prendre l’exception comme la règle. Cette histoire de CENI, je l’entends par-ci par-là. C’est de l’exception qui a été créée parce qu’à un moment donné, les acteurs politiques, à travers la gouvernance du pays, n’étaient pas rassurés’’, explique Mory Condé.

Sous l’ère du CNRD, il rassure que ‘’la refondation qui a été annoncée le 5 septembre va toucher à tous les domaines de la vie publique. Dans les réformes institutionnelles, comme dans tous les pays du monde, c’est le ministère en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation qui organise le processus électoral’’.

Selon le ministre Condé, ‘’dans tous les pays du monde que nous considérons démocratiques, le ministère en charge de l’administration du territoire, à travers le direction générale des élections ou de l’administration électorale et des affaires politiques, a la charge d’organiser les élections’’.

Dans ces pays, détaille-t-il, ‘’il y a une structure qui est créée autour de cette direction où les acteurs politiques siègent pour regarder au jour le jour ce qui se passe, formuler des recommandations, contester même certaines choses pour amener à apporter des corrections’’.

Il dit à qui veut l’entendre que ‘’notre pays ne fera pas exception. Le même processus se fera en Guinée de la façon la plus transparente’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]