La session inaugurale du cadre de dialogue a eu lieu ce jeudi 24 novembre à Conakry. Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation assure que ce dialogue s’ouvre avec beaucoup d’espoirs pour le peuple de Guinée.
Mory Condé estime que les guinéens vont enfin se parler les yeux dans les yeux afin de trouver des solutions à la crise.
“Le dialogue s’ouvre avec beaucoup d’espoirs. Les guinéens vont enfin s’asseoir et discuter pour s’accorder sur le minimum. Tous les guinéens doivent accepter de venir autour de la table.Nous sommes ouverts à tout. Il n’y a pas de sujets tabous dans ce dialogue”, rassure Mory Condé.
Il déplore l’absence du trio ANAD, RPG Arc-en-ciel et FNDC Politique autour de la table.
“Malgré les efforts du Premier ministre, des guinéens continuent de poser des préalables à leur participation. Dr Bernard Gomou s’est déplacé en personne pour rencontrer les partis politiques, organisations de la société et centrales syndicales afin de les rassurer pour venir au cadre de dialogue. Il à rassuré que toutes les questions seront sur la table. Il a fait tout ça parce qu’il a l’intention de rassembler tous les acteurs”, ajoute-t-il.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation annonce que des démarches sont en cours pour ramener le trio autour de la table des négociations.
“Le Premier ministre et les facilitatrices sont en train d’œuvrer pour le retour de tous les acteurs du pays autour de la table pour que ce dialogue puisse aboutir à quelque chose. Nous sommes en train de travailler officiellement et officieusement à amener tous les guinéens à ce dialogue afin qu’on puisse s’entendre et favoriser le retour à l’ordre constitutionnel normal”, souligne Mory Condé.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]