(Togo First) – Au Togo, la journée du jeudi 17 juillet 2025 est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire, en raison des élections municipales prévues à cette date.
La décision émane d’un communiqué conjoint du ministre de la Réforme du service public, du Travail et du Dialogue social, et du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière.
Dans la même dynamique, le gouvernement a décidé de fermer temporairement les frontières terrestres, de 00h00 à 23h59. Cette mesure, qualifiée de préventive, vise à garantir le bon déroulement du scrutin, préserver la cohésion sociale et éviter toute perturbation extérieure.
Les forces de défense et de sécurité ont, pour leur part, voté par anticipation le 14 juillet, conformément au calendrier électoral.
Au terme de cette journée, 1527 conseillers municipaux seront élus dans les 117 communes du pays, dans ce qui s’annonce comme un nouveau test de stabilité pour la gouvernance locale togolaise.