Désormais, les chefs de quartier et de district seront nommés par les gouverneurs de région. Ainsi en a décidé par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya dans un décret lu sur les antennes de la télévision nationale dans la soirée du mercredi 9 août.
Le conseiller chargé de communication de Cellou Dalein Diallo dénonce ce décret et promet que son parti usera de tous les moyens légaux pour faire annuler cette décision.
‘’Les chefs de quartier soient nommés par les gouverneurs alors que leur autorité directe, c’est le maire de la commune ? Pourquoi va-t-on retirer une telle prérogative aux maires ? C’est parce que tout simplement, les gens sont conscients que quand on organise des élections libres et transparentes aujourd’hui, même ceux qui soutiennent le CNRD ne pourront pas gagner. Seuls l’UFR, l’UFDG et le RPG rafleront toutes les communes. Leur schéma est très simple. Ils veulent rganiser un hold-up electoral et choisir des maires, députés et mettre à la tête de notre pays des hommes ou des femmes qui ne soient pas l’émanation du peuple’’, estime Souleymane Souza Konaté dans le Before des GG.
Ce proche collaborateur du président de l’UFDG accuse la junte militaire de vouloir s’éterniser au pouvoir.
‘’Lorsque vous confisquez le pouvoir de cette façon et que vous n’avez pas la majorité des guinéens derrière vous, ne soyez pas surpris d’un coup d’Etat derrière. Eux-mêmes, ils disent qu’ils ne veulent plus qu’il y ait un autre coup d’Etat en Guinée. Mais cela suppose qu’il faut respecter les textes de loi et la volonté de la majorité des guinéens (…). Nous ne sommes pas prêts à accepter cela. C’est pourquoi, nous allons nous organiser, la décision va être attaquer en justice et des initiatives vont être prises dans le sens de contraindre le colonel et son gouvernement à revenir sur cette décision’’, promet-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]