(Togo First) – A l’Université de Lomé, l’Internet Society Togo (ISOC-Togo) organise ce mercredi 16 avril 2025, une formation à l’École Polytechnique de Lomé (EPL), autour du concept d’acceptation universelle des noms de domaine. L’objectif est de promouvoir l’intégration des langues nationales dans le système mondial de nommage sur Internet, encore largement dominé par le script latin.
Selon Vitus Emmanuel Agbenowossi, président d’ISOC-Togo, les travaux du jour marquent une ambition claire : « ».
À l’heure où près de 60 % des Africains ne sont pas connectés, la barrière linguistique constitue un frein majeur à l’inclusion numérique.
L’événement, organisé en partenariat avec l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), rassemble ainsi plus de 850 étudiants, dont 300 en présentiel, autour d’enjeux liés à l’infrastructure, à la gouvernance, à l’IA, ou encore à la cybersécurité.
Notons que pour l’ISOC-Togo, c’est aussi en prélude à la future édition de l’École nationale sur la gouvernance de l’Internet, que l’organisation prépare en vue de former une nouvelle génération de leaders numériques.