Organisation des élections par le MATD : ‘’Nous allons nous y opposer par les moyens démocratiques’’, prévient Cellou Baldé de l’UFDG


Le responsable des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l’intérieur du pays affirme que les Forces vives de Guinée sont en train de remobiliser les troupes pour barrer la route à toute tentative de confiscation du pouvoir par le CNRD.

Cellou Baldé estime que le CNRD, dans sa conduite de la transition, manœuvre pour confisquer le pouvoir en confiant l’organisation des prochaines élections au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD). Ce cadre de l’UFDG prévient qu’il n’est pas question de laisser la junte agir comme lui semble.

‘’On ne peut pas continuer la conduite solitaire de la transition quand des autorités, et non des moindres, sans aucune base, sortent pour venir dire à un média que les organes indépendants de gestion des élections n’ont pas de bases légales et que c’est une exceptio. Cela est très grave’’, dénonce-t-il.

‘’En affirmant que c’est au MATD d’organiser les élections, cela a été discuté et acté où ? Si vous prenez notre constitution que ce soit celle de 2010 ou celle qui a été tripatouillée, elle ramène l’organisation des élections à une Commission électorale nationale indépendante. Quand vous prenez le code électoral, au niveau de l’article 2 si je ne me trompe pas, c’est stipulé clairement que c’est une commission électorale nationale indépendante qui organise les élections’’, ajoute Cellou Baldé.

‘’Quand vous prenez l’article 17 de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, l’article 3 du protocole additionnel de la CEDEAO, ils demandent à ce qu’il y ait des organes nationaux indépendants et neutres’’, poursuit-il.

Le responsable des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays prévient la junte qu’il est hors de question de croiser les bras et la laisser confisquer le pouvoir à travers l’organisation des prochaines élections par le MATD.

‘’Nous allons nous y opposer par les moyens démocratiques que nous avons en notre possession. Nous allons nous y opposer par les moyens que nous avons utilisés contre le troisième mandat illégal et illégitime. Il ne faut pas que le CNRD et son gouvernement pensent que les Forces vives de Guinée sont devenues amorphes’’, indique M. Baldé.

‘’Être sur le terrain, ce n’est pas seulement les manifestations. Nous sommes en train de travailler (…). Nous sommes en train d’expliquer à nos populations le contexte, les raisons de ces différences de point de vue, des contradictions majeures entre nous et le CNRD dans la conduite de la transition’’, ajoute-t-il.

‘’Et ces militants, populations sont d’accord avec nous qu’on ne peut pas accepter que ce combat que nous avons mené pour renforcer les acquis démocratiques et de l’Etat de droit soit souillé par le CNRD, confisquer le pouvoir, empêcher les populations de choisir librement leurs dirigeants à travers des élections libres, transparentes et acceptées de tout le monde’’, conclut Cellou Baldé.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]