OTR: Cap sur 1210 milliards de recettes en 2025


L’Office Togolais des Recettes (OTR) entame l’année 2025 avec une cérémonie de présentation des vœux de nouvel an organisée vendredi à Lomé. L’événement a été présidé par Philippe Kokou Tchodie, commissaire général de l’OTR. Pour 2025, l’office met le cap sur la mobilisation de 1210 milliards.

Départ des agents à la retraiteD’autres agents promus

Le commissaire général est revenu sur les réussites de l’année 2024, notamment l’atteinte de l’objectif ambitieux de 1210 milliards de recettes fiscales et douanières, fixé par l’OTR. 

“Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons atteint cet objectif. Félicitations à chacun d’entre nous pour cette performance (…)”, a déclaré M. Tchodie. 

Il a également rappelé les enjeux de 2025, avec un objectif encore plus ambitieux de 1210 milliards de recettes. 

“Avec l’accompagnement du gouvernement, et si nous nous organisons bien, nous pouvons atteindre ces objectifs, comme nous l’avons fait dans le passé. J’encourage chacun de nous à garder les yeux rivés sur cet objectif dès maintenant car chaque moment est déterminant”, a-t-il ajouté.

Départ des agents à la retraite

M. Tchodie a aussi exprimé sa gratitude envers les agents partants à la retraite. 

“Nous tenons à leur rendre hommage pour leur dévouement et leur sacrifice au service de la nation. Nous leur souhaitons tout le meilleur pour cette nouvelle phase de leur vie”, a-t-il déclaré. 

En guise de reconnaissance, chaque retraité a reçu un diplôme d’honneur pour saluer leurs années de service. Agoro Medjéssiribi, représentant des retraités, a exprimé sa satisfaction et sa gratitude envers l’office pour l’hommage rendu. 

“C’est une grande satisfaction pour nous de partir dans la grâce de Dieu après des années de service. Nous remercions les autorités de l’OTR pour cette reconnaissance et cette manifestation spéciale”, a-t-il souligné.

D’autres agents promus

Outre les départs à la retraite, la cérémonie a également été l’occasion de célébrer les promotions au sein de l’office. Au total, 214 agents ont été promus aux grades d’appui sénior, professionnel technique et professionnel sénior. De plus, 383 élèves douaniers ont été élevés au grade de caporal-chef, 50 sous-officiers aux grades de sergent-chef et d’adjudant, et 59 officiers ont été promus aux grades de lieutenant, capitaine et colonel.

La Directrice des Ressources Humaines et de la Formation Professionnelle, Abravi Dzidua Aziglossou-Vovor, a également présenté ses vœux au patron de l’OTR, au nom de l’ensemble du personnel. Elle a salué les performances de 2024, notamment l’atteinte et le dépassement des objectifs de recettes fiscales et douanières, ainsi que les progrès réalisés dans la modernisation des outils de l’OTR.