L’Office Togolais des Recettes (OTR) a entamé le vendredi 1er novembre dernier le contrôle du paiement de la Taxe Professionnelle Unique (TPU) pour le troisième trimestre de l’année en cours. Ce contrôle a pour objectif de s’assurer de la conformité des transporteurs vis-à-vis de cette taxe, également appelée “trimestre”, qui doit être réglée par les acteurs du secteur du transport.
Afin d’assurer l’effectivité de cette opération, des agents de l’OTR ont été déployés sur le terrain. Leur mission est de vérifier que les transporteurs respectent les obligations fiscales qui leur incombent.
Cette démarche s’inscrit dans la politique de l’administration fiscale visant à garantir une collecte équitable et conforme des recettes publiques.
“La perception de la TPU pour le troisième trimestre de 2024 est toujours en cours. Les transporteurs doivent s’acquitter de cette taxe, conformément à l’article 57 du Livre des Procédures Fiscales du Togo. Des grilles tarifaires ont été établies en fonction du poids économique des véhicules. Ces grilles prennent en compte plusieurs critères, dont le nombre de places, le tonnage et le type de transport (personnes ou marchandises)”, a rappelé Philippe Kokou Tchidie, Commissaire général de l’OTR.
Taxe Professionnelle Unique
Selon l’administration fiscale, ce système tarifaire a été conçu pour garantir une contribution équitable de tous les transporteurs, en fonction de la nature et de l’ampleur de leur activité.
La Taxe Professionnelle Unique (TPU) est une taxe calculée sur une base forfaitaire et repose sur un chiffre d’affaires estimé pour chaque catégorie de véhicule. Elle est perçue trimestriellement par l’OTR, à travers une collecte régulière et une gestion prévisible des finances publiques.
L’OTR encourage vivement tous les transporteurs à se conformer aux dispositions fiscales en vigueur. Le contrôle rigoureux de cette taxe, à travers des vérifications sur le terrain, vise à garantir que l’ensemble des transporteurs participe de manière juste et proportionnée à la fiscalité nationale.
Ainsi, les transporteurs sont invités à s’acquitter dans les meilleurs délais de cette taxe, en vue de respecter les délais légaux et éviter d’éventuelles sanctions.