OTR : Contrôle de la TPU du 2e trimestre dès le 1er août


L’Office Togolais des Recettes (OTR) informe les acteurs du transport routier de la poursuite de la perception de la TPU (Taxe Professionnelle Unique) pour le compte du deuxième trimestre 2025. Philippe Tchodie, le Commissaire Général annonce un contrôle à compter du 1er août prochain.

Souvent appelée par les professionnels du secteur « le trimestre », la TPU représente un impôt forfaitaire auquel sont assujettis les transporteurs exerçant sur le territoire national. Elle s’inscrit dans le cadre des obligations fiscales prévues à l’article 57 du Livre des Procédures Fiscales.

Des contrôles de la TPU à partir du 1er août

« Les contrôles du paiement de ladite taxe débutent à compter du 1er août 2025 sur toute l’étendue du territoire national », précise le communiqué signé par le Commissaire Général de l’OTR. Une manière de rappeler que le non-respect des délais exposera les contrevenants à des sanctions prévues par la législation en vigueur.

Ces opérations de contrôle seront conduites en collaboration avec les services de sécurité et les agents de recouvrement de l’Office, dans les gares routières, aux points de contrôle et tout au long des axes stratégiques du pays.

Introduite pour simplifier la fiscalité applicable aux petits opérateurs économiques, la TPU permet à l’État de garantir une meilleure contribution des différents secteurs à l’effort fiscal national, tout en assurant un minimum de formalisation. Les transporteurs bénéficient ainsi d’un régime allégé, mais qui n’en demeure pas moins obligatoire.

L’OTR appelle donc les contribuables concernés à faire preuve de civisme fiscal, en s’acquittant dans les délais de leur obligation, afin d’éviter toute interruption de leurs activités ou amendes en cas de contrôle.