OTR : Pas de soumissions cautionnées, pas de marchandises !


Kwawo Essien, le Commissaire des Douanes et Droits Indirects de l’Office Togolais des Recettes (OTR) rappelle que les soumissions cautionnées en douane doivent être renouvelées avant le 31 janvier 2025. Ces soumissions sont essentielles pour garantir la recevabilité des déclarations et l’acceptation des marchandises sous différents régimes douaniers pour l’année 2025.

Les montants des soumissions cautionnées varient en fonction du type de régime. Pour l’admission temporaire, la soumission est de 5 millions de FCFA. Pour les entrepôts fictifs, elle s’élève à 10 millions, et pour les entrepôts individuels ou spéciaux, elle est de 25 millions de FCFA. 

Soumissions cautionnées pour 2025

Les commissionnaires en douane agréés doivent également déposer 25 millions de FCFA. D’autres régimes comme les magasins et aires de dédouanement (MAD) requièrent 5 millions de FCFA, tandis que les magasins et aires d’exportation (MAE) et les crédits d’enlèvement demandent 25 millions et 50 millions de FCFA respectivement.

“Ces soumissions cautionnées sont valables pour l’année 2025, du 1er janvier au 31 décembre. Elles sont indispensables pour le bon déroulement des opérations douanières. De plus, les créditaires de l’année 2024 doivent solder leurs comptes d’ici le 31 janvier 2025”, a précisé Kwawo Essien, Commissaire Divisionnaire des Douanes et Droits Indirects. 

Le Commissaire appelle au civisme de tous pour respecter ces obligations et assurer la conformité des opérations douanières.