Ousmane Gaoual accuse Dalein, Alpha Condé et Sidya de ‘’faire croire que la Guinée, c’est l’enfer’’


En Guinée, de plus en plus de voix dénoncent une dérive autoritaire de la junte, arrivée au pouvoir suite au coup d’Etat du 5 septembre 2021. Le porte-parole du gouvernement que certains acteurs politiques, citant nommément Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé et Sidya Touré, s’évertuent à ternir l’image de la Guinée à l’international.

Le ministre Ousmane Gaoual Diallo estime qu’il ‘’y a une volonté d’un certain nombre d’organisations, il y a deux, trois partis politiques, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) en l’occurrence, avec son président Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé et puis Sidya Touré – qui construisent ce narratif avec quelques acteurs de la société civile pour faire croire que la Guinée, c’est le goulag, c’est l’enfer’’.

Il laisse entendre que les ambassades accréditées en Guinée ainsi que les organisations internationales sont à même de rendre compte de la situation qui prévaut en Guinée.

‘’Il y a eu effectivement un certain nombre de rapports qui disent qu’il y a eu des victimes pendant les manifestations. Un certain nombre de nos concitoyens ont perdu la vie, c’est vrai’’, admet-il, avant de poursuivre : ‘’Mais qu’est-ce que l’État de droit a fait ? On ouvre des enquêtes, des officiers de gendarmerie, des officiers de police ont été arrêtés et inculpés à l’occasion de ces manifestations, qui ont donné lieu à des morts de personnes’’.

Pourtant, lui fait-on remarquer sur RFI, ‘’certaines ambassades et organisations des droits de l’homme, ont manifesté leurs inquiétudes par rapport au respect des droits de l’homme’’. Pour illustrer ses propos, il annonce qu’il ‘’y a, à peu près, huit personnes qui ont été inculpées, et, je crois, une personne a été jugée et condamnée à dix ans de prison’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]