Le ministre Ousmane Gaoual Diallo ne lâche pas d’une semelle les forces vives après l’organisation de manifestations de rue les 11 et 12 mai ayant causé la mort d’au moins 7 personnes, selon les organisateurs.
Le porte-parole du gouvernement a tenu à présenter ses condoléances et tout son soutien aux ‘’familles qui ont été touchées ou qui ont perdu des êtres chers lors des dernières manifestations’’.
Il en appelle à la responsabilité de ‘’tous ceux qui instrumentalisent la jeunesse et notre population, en infusant dans les esprits d’insurrection et de rébellion alors que l’unité et la co-construction devraient être les maîtres-mots pour l’avenir de notre nation’’.
‘’Que ceux qui poussent nos enfants vers la violence afin de servir des besoins politiques immédiats, cessent !’’, s’exclame-t-il, ajoutant que ‘’ le résultat de ces manipulations est toujours désastreux’’.
Ousmane gaoual Diallo estime que ‘’le dialogue, l’écoute, l’acceptation de la divergence d’opinion, le débat contradictoire, la recherche continuelle de compromis par le dialogue, voilà les véritables valeurs que doivent porter des hommes politiques responsables’’.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’le peuple souverain est notre mandataire, pas un objet de manipulation. Il est notre origine et notre fin. Nous devons respecter le peuple !’’
Il exhorte les acteurs des forces vives à ‘’penser à notre pays, d’abord’’, avant de poursuivre : ‘’Cessez l’égoïsme et la vue courte. Sachez transcender les clivages. Soyez constructifs. C’est la seule voie pour reconquérir le cœur des guinéens. Pensez à notre pays d’abord !’’
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]