Les cas de morts enregistrés dans les récentes manifestations du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ne donnent pas une bonne image de la transition. Le porte-parole du gouvernement l’a admis dans un entretien accordé à nos confrères de Djoma TV.
‘’On va publier les prochains jours, avant le 5 septembre, secteur par secteur, ce qui a été positivement apporté par la transition’’, a annoncé le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
Quand un animateur de l’émission lui fait remarquer que le bien de la transition, ‘’c’est aussi les morts sur l’axe lors des manifestations’’, le porte-parole du gouvernement admet que ‘’la transition a été salie (…). C’est précisément parce que nous savions qu’il y a des risques de ce type que nous avons dit qu’il faut suspendre toutes les manifestations’’.
Le patron du département des télécoms assure qu’en interdisant les manifestations de rue, le gouvernement savait que ‘’nous ne sommes pas encore suffisamment outillés pour éviter ce type de drames’’.
‘’On n’a pas eu les moyens d’empêcher ce qui est arrivé. C’est déplorable’’, reconnait-il, ajoutant qu’il ‘’y a des évolutions parce qu’il y a des enquêtes. Un cas de drame a déjà conduit à des arrestations de suspects. Nous pensons que les auteurs (des autres drames) vont être retrouvés. Ces victimes ne sont pas nécessaires pour notre pays’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]