Le porte-parole du gouvernement ne digére pas son exclusion des rangs de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Ousmane Gaoual Diallo a laissé entendre ce lundi dans les GG qu’il reste et demeure membre de cette formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo.
L’ancien coordinateur de la communication de l’UFDG ne compte pas lâcher prise. Il dit à que veut l’entendre que seul le congrès qui peut l’exclure des rangs du parti.
Ousmane Gaoual assure que ce n’est pas sur la base de la décision de Dalein que son exclusion doit se faire. ‘’Mon exclusion n’a aucun sens. Je vais vous dire pourquoi ? L’UFDG ne donne pas du pouvoir à son président d’exclure qui que ce soit. C’est le congrès qui m’a mis là-bas et c’est le congrès qui va m’exclure du parti. C’est le bureau exécutif qui va lui soumettre la question au congrès. Et le bureau exécutif ne lui soumettra la décision que lorsqu’on me mettra en accusation et qu’on me jugera devant un conseil de discipline qui va statuer sur les raisons parce que je ne vois pas les raisons pour lesquelles on m’exclut’’.
Le ministre des Télécommunications promet dans les Grandes gueules de se défendre devant le conseil de discipline de l’UFDG ‘’si Elhadj Cellou et les sept autres personnes qui se sont associées à lui pour prendre cette décision sont ouverts au débat et à la démocratie pour me mettre en accusation devant le conseil de discipline. Si le conseil de discipline conclut que je suis coupable, il lui appartiendra de prononcer une exclusion temporaire qui ne doit pas aller au delà de 24 mois. Entre-temps s’il y a un congrès, c’est lui qui doit être saisi pour prononcer mon exclusion ou non’’.
Ousmane Gaoual Diallo persiste et signe que ‘’mon exclusion est en très grande contradiction avec les principes du parti et l’International libéral. Il n’y a pas de principe de condamnation sans jugement et il n’y a pas de jugement sans mise en accusation pour donner la possibilité à l’accusé de se défendre. Si on me reproche quelque chose, qu’on m’accuse et qu’on me mette devant le conseil de discipline pour qu’on m’entende avant de me déclarer coupable de quelque chose. Mais une seule personne ne peut pas décider dire : ‘Je te condamne, tu es coupable’’’.
“Je suis membre de l’UFDG jusqu’à ce que le congrès statue. Le fait d’être au gouvernement m’amène à suspendre mes activités au sein du parti. Mais si j’étais accusé devant un conseil de discipline, je demanderai l’autorisation à mon Premier ministre de venir répondre jusqu’à ce qu’il statue sur ma culpabilité’’, fait-il remarquer
Sans le citer nommément, Ousmane Gaoual Diallo n’a pas manqué de remettre en cause le leadership de Cellou Dalein Diallo à la tête de l’UFDG. ‘’Ce qui est étonnant, c’est lui qui se fait passer pour un chantre de la démocratie, qui se bat pour les droits de l’homme alors que dans sa propre formation politique n’est pas capable de faire respecter le principe minimum des textes qui régissent le fonctionnement de son parti. C’est un très grand problème pour lui et pour la Guinée’’, lâche-t-il.
‘’Parce que si on devrait mettre les textes de côté et gouverner sur la volonté simplement du chef, en ce moment, ce n’est pas la peine de revendiquer les droits de l’homme, la démocratie’’, estime-t-il. A l’en croire, ‘’même notre adhésion à l’International libéral devrait être mise en cause parce qu’elle a pour principes le respect des droits des individus et des procédures judiciaires édictées dans les textes des organisations politiques qui sont membres de l’International libéral. Donc vivement le retour de la démocratie à l’intérieur de l’UFDG et du débat contradictoire. (…) Aujourd’hui, si vous demanderez à 90 % des militants pourquoi on a exclu Ousmane Gaoual, personne ne le sait’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]