Ousmane Gaoual : “il faut que la CEDEAO essaye avec nous d’apporter des solutions…”


Après les sanctions infligées à la Guinée par la CEDEAO, le porte-parole du gouvernement estime que l’institution sous-regionale devrait plutôt aider notre pays à trouver des solutions pour sortir de cette crise. Ousmane Gaoual Diallo soutient que la transition de 2010 a échoué à cause du délai que la communauté internationale a imposé à la Guinée à l’époque

“On a toujours été très réceptifs au dialogue. Ce qui est clair et là où il y a le point d’achoppement, c’est la volonté de la CEDEAO d’imposer une durée sans fixer un contenu alors que nous exigeons un contenu clair duquel doit découler une durée. Les deux méthodes ne sont pas les mêmes”, s’efforce de convaincre le porte-parole du gouvernement. 

A l’en croire, “le Mali auquel on a imposé 24 mois peine toujours à avoir le contenu et se demande qu’est-ce qu’il va faire pendant ces 24 mois ? C’est un problème et c’est ce qu’on avait eu en 2010 lorsqu’on nous a imposé une durée. On a eu du mal à respecter tout le contenu. La Guinée est restée 10 ans dans une instabilité“. 

Il assure que le gouvernement guinéen “tient à ce que la CEDEAO, par pédagogie et persuasion, comprenne qu’il faut poser un diagnostic et apporter des solutions. Il ne s’agit pas de prescrire du paracétamol à un patient, prendre un comprimé et espérer qu’il soigne mille maux”.

A la CEDEAO, Ousmane Gaoual Diallo apprend que “chaque pays a ses spécificités, son contexte, sa situation. Il faut que la CEDEAO vienne écouter les guinéens et essayer avec nous d’apporter des solutions pour sortir la Guinée de cette situation. Ce n’est pas contre la Guinée qu’on va proposer des solutions, mais avec les guinéens”.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info