Malgré des bisbilles pour sa désignation à la tête du parti, Cellou Dalein Diallo a su fédérer les entités pour faire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) l’une des premières forces politiques du pays. C’est du moins ce qui laisse entendre le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
‘’Quand il [Dalein] est arrivé en 2007, ce n’était pas le fleuve tranquille. Parce qu’on a vu arriver des gens qui provenaient d’un parti politique qui nous a fait voir toutes les couleurs dans ce pays. Nous qui étions en exil du fait du PUP et de la répression qu’il y avait, bien sûr, quand il arrive alors qu’il était porteur de l’image de ce parti, ce n’était pas facile de nous dire : ‘Oui, il est arrivé, restez tranquilles’’, se souvient Ousmane Gaoual Diallo.
Maintenant, poursuit-il, ‘’son arrivée était accompagnée d’une marée parce que les gens quittaient l’UPR et beaucoup d’autres partis pour le suivre. Bien entendu, nous qui n’étions pas d’accord, on était bien minoritaires à l’intérieur du parti. On s’est exprimés quand même pour dire notre inquiétude avec cela. Et cette inquiétude s’est manifestée du fait quand vous regardez aujourd’hui la direction nationale du parti, c’est essentiellement ses compagnons du PUP qui tiennent les rênes du parti. Il n’y a pas eu de mariage pour dire qu’on fait avec l’équipe qu’on a trouvée’’.
Pour Ousmane Gaoual Diallo, Dalein ne souffrait d’aucune légitimité. ‘’Il avait la légitimité parce que quand il est arrivé, l’UFDG qui était un parti moyen dans la classe politique, est devenu très gros. Parce que les gens ont quitté l’UPR qui était un parti très important sur l’échiquier politique, mais qui faisait le deuil de Siradio. Ce parti était aussi en proie à des contestations internes sur le leadership de Bah Ousmane. Certains souhaitaient que ce soit l’épouse de Siradio qui prenne la tête’’, souligne le ministre des postes, de télécommunications et de l’économie numérique dans l’émission les Grandes Gueules.
Donc, assure-t-il, ‘’l’arrivée massive de ces gens a grossi très rapidement les rangs de l’UFDG. Et puis, il y a eu les autres partis, le PNR d’Aliou V, l’UDR d’Alpha Bacar, les anciens de l’UNR qui n’avaient pas rejoint Bah Mamadou quand il a fait l’UPR avec Siradio sont venus. Donc, l’arrivée de Cellou Dalein à l’UFDG a fédéré plusieurs branches. Sur son leadership, il n’y avait pas de doute. Il est arrivé avec beaucoup d’engouement et les gens sont arrivés malgré qu’il soit venu du PUP’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]