Alors qu’une frange importante de la classe politique et de la société civile conteste le délai de la transition fixé à 36 mois, le porte-parole du gouvernement invite les forces vives de la nation à se focaliser sur le contenu de la transition. Ousmane Gaoual Diallo estime que certaines activités prévues dans le chronogramme sont indispensables pour la réussite de la transition.
‘’La transition n’est pas une question de durée, mais de contenu. Qu’est-ce qui est indispensable pour notre pays pour réaliser une bonne transition en termes de contenu ? Je pense que personne ne peut nier aujourd’hui qu’il nous faut un fichier électoral, un toilettage institutionnel et législatif. Ces trois activités sont indispensables pour sortir de la transition’’, assure le porte-parole du gouvernement.
A l’en croire, ‘’si on arrive à s’entendre sur ces éléments-là, la durée va découler de cela. Maintenant, pour faire un fichier électoral, un processus a été décliné. Il s’agit de faire un fichier d’état civil pour le pays. Parce qu’on se rend compte de par l’expérience des pays voisins, le Mali, le Burkina Fasso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, c’est la disponibilité d’un fichier d’état civil qui fait que le problème des fichiers électoraux ne sont pas clivants dans ces pays. Donc, allons dans ce sens-là puisque ça a marcher’’.
Le porte-parole du gouvernement invite les forces vives du pays à privilégier l’intérêt de la nation afin que cette transition puisse réussir.
‘’On a essayé pendant 10 ans de faire des fichiers électoraux bricolés. Ça n’a fait que faire perdurer la crise. Si on est d’accord sur ça, combien de temps faut-il pour faire un recensement à caractère d’état civil ? Tous les experts aujourd’hui estiment qu’il faut un minimum de 24 mois pour le faire. Si c’est le cas, allons-y, parlons du contenu au lieu de nous fixer que la transition va faire 10, 15 ou 30 mois. C’est sur le contenu que nous devons discuter avec les acteurs politiques et la société civile’’, lance-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]