[dropcap]L[/dropcap]e président du Parti de l’espoir pour le développement (PADES) assume sa décision de reconnaitre le troisième mandat d’Alpha Condé. Dr Ousmane Kaba affirme l’avoir fait dans l’intérêt des populations guinéennes.
L’ancien ministre des Finances assure qu’il ne regrette pas d’avoir reconnu le troisième mandat d’Alpha Condé après la présidentielle du 18 octobre.
‘’J’ai bien fait de reconnaitre le pouvoir d’Alpha Condé et je le revendique parce que si je ne l’avais pas fait, on serait en guerre civile. A l’époque, la Guinée était divisée en deux. Il y avait le feu partout dans la ville de Conakry. Personne ne pouvait circuler. Il fallait qu’on mette fin à la tension’’, indique Ousmane Kaba dans Mirador.
Alors que cette décision lui avait valu un vague de critiques, le président du PADES justifie les raisons qui l’ont poussé à reconnaitre le mandat de trop d’Alpha Condé.
‘’Les gens font des choses qui ne tiennent pas compte du contexte de l’époque. Soit on allait en guerre civile ou alors on laissait le professeur Alpha Condé qui avait arraché injustement le pouvoir et qui était avec les forces de défense et de sécurité. Et la Guinée était au bord de la guerre. C’est la raison pour laquelle moi j’ai reconnu le troisième mandat’’, argumente-t-il.
‘’Je n’ai pas reconnu son pouvoir parce qu’il a gagné, mais parce que c’était nécessaire pour apaiser les tensions. On ne serait même pas là en train de parler si la Guinée était en guerre civile. Voilà pourquoi je l’ai fait et je l’assume. Parce que j’ai éteint le feu en Guinée à l’époque’’, ajoute-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]