Papa Koly Kourouma : ‘’Tant qu’Alpha Condé n’est pas libéré…’’


[dropcap]P[/dropcap]apa Koly Kourouma, président du parti Génération pour la réconciliation, l’unité et la prospérité (GRUP) estime que le cas Alpha Condé continuera de susciter des réactions tant qu’il sera dans les main de la junte militaire. Papa Koly Kourouma souhaite que les nouvelles autorités accepter de procéder à la libération de l’ancien chef de l’Etat.

L’ancien ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement n’affiche aucun regret pour son soutien au changement de la Constitution. ‘’On était dans un projet politique et si on y enlève la contradiction, il n’y aura plus de démocratie. Il faut bien que les uns soient opposés et que les autres l’acceptent. C’est ce qui fonde le jeu démocratique’’,  indique-t-il dans Mirador.

‘’Par rapport à notre participation à cette réforme constitutionnelle, j’avoue que je l’assume. Et je suis toujours allié de premier rang du RPG Arc-en-ciel. Moi j’assume ma position’’, ajoute-t-il, droit dans ses bottes.

Bien que condamnant le putsch contre Alpha Condé, le président du parti GRUP fonde un espoir sur la junte. ‘’Pour le moment, on a une nouvelle autorité qui veut rassembler les guinéens. Les actes qui sont en train d’être posés sont salutaires. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre. Je pense qu’il y a de l’espoir pour que les choses se passent bien’’, estime M. Kourouma.

‘’Les coups de force, on les condamne toujours par principe. Je le condamne, mais je dis bien que les actes qui sont posés pour le moment sont salutaires’’, souligne-t-il, tout en appelant à la libération d’Alpha Condé.

‘’Pour le moment, la page Alpha Condé n’est pas tournée à partir du moment où il est en prison. Tant qu’il n’est pas libéré, sa page n’est pas tournée. Nous continuons de réclamer sa libération. La liberté est la règle, c’est la prison qui est l’exception. On doit pouvoir le libérer’’, indique Papa Koly Kourouma.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]