(Togo First) – La compagnie aérienne Asky Airlines basée à Lomé et Air Sénégal viennent de conclure un accord de partage de codes, selon une annonce faite jeudi 17 juillet 2025. Un tel accord leur permet de vendre des billets pour un même vol, même si une seule d’entre elles opère réellement l’avion. Un passager peut ainsi acheter un billet auprès d’une compagnie, mais voyager à bord d’un avion de l’autre.
L’entente permet notamment à ASKY d’étendre son réseau au départ de Lomé vers de nouvelles destinations, notamment Nouakchott, Banjul, Casablanca, Paris, Praia et Sal, en intégrant les vols opérés par Air Sénégal.
De son côté, Air Sénégal pourra commercialiser des billets sur plusieurs lignes opérées par ASKY, telles que Bissau, Lomé, Douala, N’Djamena et Bangui.
✈️ @FlyAirSenegal et #ASKY_Airlines signent un accord de partage de codes
Juste quelques semaines après avoir signé un accord similaire avec Royal Air Maroc, Air Sénégal poursuit sa stratégie de renforcement du réseau régional en s’associant cette fois avec Asky Airlines. ⤵️ pic.twitter.com/Ohcp9TVvrV
— NewsAero_Africa (@News_aero) July 17, 2025
À partir du 15 août, l’accord s’étendra à d’autres destinations clés, dont São Tomé, Libreville, Kinshasa, Johannesburg, Luanda, Nairobi et Pointe-Noire.
En s’associant, les compagnies aériennes comme ASKY et Air Sénégal peuvent élargir leur présence sur le marché sans augmenter leur capacité, dans un contexte africain marqué par des flottes d’avions limitées, des coûts d’exploitation élevés et des obstacles réglementaires qui freinent souvent la croissance du secteur.
Pour l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma (AIGE) de Lomé, qui sert de base opérationnelle à ASKY, ce partenariat pourrait se traduire par une augmentation du trafic passagers et une diversification des destinations desservies, renforçant ainsi son rôle de plateforme aéroportuaire stratégique en Afrique de l’Ouest. De tels développements pourraient aider le Togo dans son ambition affichée de devenir un hub logistique sous-régional.
Au premier trimestre 2025, la plateforme aéroportuaire de Lomé recensait près de 330 000 passagers, en légère hausse de 1,2 % par rapport à la même période en 2024 (un peu plus de 325 000 passagers). Pour l’ensemble de l’année 2024, on recensait 1,5 million de passagers enregistrés, en hausse annuelle de 6 %.