Pétanque au Bénin : 18 clubs en compétition pour déterminer les 9 représentants de l’Atlantique au championnat national


Une partie en cours lors de la première journée du championnat départemental de pétanque à Djadjo

68 équipes issues de 18 clubs sont en compétition dans l’Atlantique pour représenter le département au championnat national 2024. La compétition a été lancée, dimanche 13 octobre 2024 au Centre International de formation en pétanque de Djadjo dans la commune d’Abomey-Calavi par le président de la Ligue Atlantique-littoral de pétanque Herman Hêdokingbé. 

 

Selon lui, les 18 clubs de l’Atlantique avaient chacun la possibilité d’aligner quatre équipes. Mais, à l’issue des inscriptions, 68 ont été enregistrées. Ces 68 équipes ont été réparties dans 17 groupes de quatre. La compétition va se dérouler sur trois jours répartis sur trois semaines. Le championnat, exclusivement en triplette. A l’issue de la première journée, c’est Pétanque club de Ouidah qui a pris la tête du classement avec 25 points. Il est suivi de Guépard (15 pts) et Phénix (12 pts). 

 

Herman Hêdokingbé, président de la Ligue Atlantique-Littoral de pétanque, a salué la forte participation à cette édition malgré les conditions météorologiques. « Je suis heureux que cet événement se tienne dans ce centre unique en son genre dans la sous-région. Malgré la pluie, les boulistes ont répondu nombreux », a-t-il déclaré. 

 

Il a indiqué aussi le nombre de représentants que doit avoir le département. « Nous qualifierons neuf équipes pour la phase nationale des départements de l’Atlantique et du Littoral », a précisé Herman Hêdokingbé, tout en soulignant l’importance de promouvoir les catégories juniors et dames, qui entreront en compétition dans les semaines à venir.

 

Léocadie Gauthé, deuxième vice-présidente de la Fédération béninoise de pétanque a insisté sur les valeurs essentielles de la compétition. « Nous exhortons tous à la tolérance et à la convivialité. Nous vivrons ce championnat dans le respect des règles et conventions en vigueur ». La deuxième journée est prévue pour le dimanche 27 octobre.

 

Classement à l’issue de la première journée

1- PCO     25pts
2- Guépard          15 Pts 
3- Phénix             12 pts
4- Saint Romaric 10 pts
5- PCH Solidarité 9pts
6- JPPD                8pts
7- ASPAG ‘            5pts
8- Cristal               5pts
9- PCAC                4pts
10- Température   4pts
11- PPC houegbo  3pts
12- PCT Zp             3pts
13- Alafia                3pts
14- La lumière        2pts
15- Roi du Benin    2pts
16- Miracle Allada  2pts
17- HAderi              0pts
18- PCOA                0pts

 

Lire aussi :
Kylian Mbappé en boite de nuit en Suède : ce qu’en dit Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France