Port Autonome de Cotonou (Bénin)
Le port autonome de Cotonou poursuit sa modernisation. Bénin Terminal, filiale d’Africa global logistics (AGL) et opérateur du terminal à conteneurs du Port autonome de Cotonou (PAC), a acquis un portique de quai de dernière génération. L’information a été rendue publique jeudi 24 octobre 2024.
Cet instrument obligatoire pour charger et décharger les navires a été acquis à un investissement de 11 millions d’euros (environ 7,180 milliards de Francs Cfa). Selon Africa Global Logistics (AGL), ce nouveau portique de quai est assez performant et va améliorer l’efficacité des opérations de chargement et déchargement des porte-conteneurs.
« Avec ce nouvel équipement, nous renforçons notre capacité à accompagner la croissance économique régionale en offrant des solutions logistiques toujours plus performantes », a déclaré Fabrice Ture, Directeur Général de Bénin Terminal.
Ce projet stratégique renforce les capacités du port pour répondre aux besoins croissants des pays de l’hinterland (Niger, Mali, Burkina Faso) et même du Nigéria et s’inscrit dans une vision durable grâce au label Green Terminal.
Avec 142 milliards FCFA ( soit 216 millions d’euros) investis depuis 2013 par Bénin Terminal, le terminal à conteneurs du port de Cotonou est devenu un hub logistique régional de croissance pour le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Nigéria.