Port de Lomé : les travaux de dragage achevés, la LCT annonce d’autres investissements




(Togo First) – Lancés il y a quelques semaines, les travaux de dragage du terminal à conteneurs de Lomé Container Terminal (LCT), pour un coût de 7,5 millions d’euros (près de 4,9 milliards FCFA), sont désormais achevés. Une cérémonie officielle s’est tenue à cet effet le vendredi 19 septembre 2025 au siège de la LCT, réunissant le top management de la société de manutention, en présence de plusieurs acteurs portuaires, dont le contre-amiral Adegnon, à la tête Port autonome de Lomé, des acteurs des douanes et des représentants de ministères.

5487lct dragage

Rappelons que ces travaux, conduits du 31 juillet au 16 septembre 2025,  ont permis d’approfondir le chenal d’accès à 18,6 mètres et d’élargir le cercle d’évitage à 550 mètres. Le port est désormais en mesure d’accueillir à pleine charge les navires géants de 19 000 à 24 000 EVP.

L’opérateur, joint-venture entre China Merchants Port Holdings et Terminal Investment Limited (filiale de MSC), a précisé que ce dragage s’inscrivait dans un vaste programme d’investissements de 120 millions d’euros (près de 80 milliards FCFA) en infrastructures et équipements, étalé jusqu’en 2027. 

15487lct dragage

a confié Tim Vancampen, directeur général de LCT, lors de la cérémonie.

Le plan prévoit notamment le renforcement des quais, un système de défenses adapté aux navires de nouvelle génération et l’installation de deux nouvelles grues STS. À terme, la capacité annuelle passera de 2 millions à 2,5 millions d’EVP/ 

Il en est attendu la création d’environ 150 emplois directs, en plus d’un accroissement des volumes régionaux.

Ces investissements interviennent dans un contexte de concurrence accrue dans le golfe de Guinée, face aux ports de Tema, Abidjan, Lagos ou encore Lekki. La compétition régionale repose sur trois leviers : la profondeur des eaux, la productivité et l’efficacité douanière des corridors. 

Si Lomé conserve un net avantage en matière de transbordement et de profondeur, ses concurrents montent en puissance. Selon les observateurs, la différenciation de cette grande course au trafic maritime passera par des escales plus rapides, des liaisons feeders fiables et une meilleure interopérabilité douanière avec l’hinterland sahélien.