Le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, Joachim Baba Millimouno, a réagi sortie médiatique du ministère parole du gouvernement, affirmant ne pas savoir où se trouvent les responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Billo Bah.
Dans sa communication samedi dernier à la Minière, le responsable de cellule de communication de l’UFDG a déploré l’attitude du porte-voix du gouvernement et du procureur général près la cour d’appel de Conakry.
‘’Dès lors que des personnes physiques qui sont ici au pays, notamment la belle-sœur d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué et son beau-frère sont formels d’avoir vu des unités connues de l’armée guinéenne, de la gendarmerie, des forces spéciales et de la police, ainsi que le témoignage de Mohamed Cissé, l’une des victimes, le procureur général doit pouvoir instruire les différents parquets d’ouvriers leurs enquêtes au niveau de la gendarmerie, au niveau des forces spéciales et de l’ensemble des corps constitués de l’armée guinéenne pour au moins élucider cette situation’’, indique-t-il.
Pour ce proche de Cellou Dalein Diallo, il est inacceptable que les autorités affirment qu’elles ignorent où se trouvent Foniké Mengué et Billo Bah. ‘’C’est quand même inacceptable que la présidence de la République, le gouvernement et l’ensemble des services judiciaires nous disent que personne ne sait qui a enlevé Foniké Mengué et Billo et où ils ont été amenés. Ce n’est pas possible. Nous avons suffisamment d’unités. On a des brigades de recherches au niveau de la gendarmerie nationale ainsi que des brigades criminelles pour pouvoir élucider les situations de disparition et de kidnapping’’, souligne Joachim Balla Millimouno.
Il soutient qu’ils ‘’disent ne pas savoir qui les a enlevés, mais ils ont des témoignages qui leur permettent de trouver une piste afin de soulager les inquiétudes des familles des intéressés et de l’ensemble du peuple Guinée’’.
Pour rappel, les responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), organisme dissous par les autorités de la transition, ont été enlevés dans la nuit du 9 juillet 2024 à Commandaya au domicile de Foniké Mengué. Leur lieu de détention reste inconnu à ce jour.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]