[dropcap]C[/dropcap]ontrairement à Alpha Condé qui a organisé les récentes élections en Guinée sans l’implication de la communauté internationale, le président de la transition veut changer la donne. En plus de la refonte du fichier électoral, le colonel Mamadi Doumbouya ne compte pas exclure la communauté internationale dans le processus électoral.
A la question de savoir s’il envisage faire un recensement électoral, le président du Comité national du rassemblement pour le développement répond que ‘’quand vous êtes malade et que vous allez chez un médecin, il ne prescrit pas tout de suite un remède. Il fait d’abord des examens. Je pense qu’en faisant les examens, ça nous permet de prescrire une ordonnance’’.
Quant à l’implication ou pas de la communauté internationale dans le processus électoral, le colonel Doumbouya fait remarquer qu’en Guinée, ‘’nous avons un pays qui est suffisamment riche en ressources économiques mais aussi humaines, nous pouvons faire seuls les élections. Mais est-ce qu’il y aura la crédibilité ? Non ! C’est pourquoi, nous tendons la main à la communauté internationale pour qu’il y ait la crédibilité’’.
Parce que, soutient-il, ‘’nous allons partir de la base au sommet. Il faut aujourd’hui qu’on puisse recenser les guinéens. Nous sommes 13 millions d’habitants, il faut qu’on refonte le fichier. C’est une démarche inclusive qui va dans le sens de la clarté’’.
Pour cela, dit-il ‘’nous avons besoin des partenaires techniques pour apporter leur expérience technique sur les élections. Nous n’allons jamais fermer les portes, nous allons ouvrir les portes. Nous tendons la main à tout le monde pour leur expérience à la question des élections’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info
00224 622 989 711/[email protected]