Alors qu’il fait l’objet de poursuites judiciaires après sa sortie médiatique au siège de l’Union des forces républicaines (UFR), l’ancien député Aboubacar Soumah déclare avoir quitté la Guinée pour rallier la capitale sénégalaise en passant par la Guinée Bissau.
Le leader du parti Guinée pour le développement (GDE) affirme avoir été informé par voie téléphonique qu’il a maille à partir avec la justice.
‘’Je suis à l’extérieur du pays dans le but de rechercher les moyens pour revenir continuer la lutte politique. J’ai quitté Conakry le 2 juillet. Je suis arrivé à Bissau et j’ai continué sur Dakar. J’ai été informé par voie téléphonique que je suis poursuivi’’, indique Aboubacar Soumah.
Il précise que ‘’lorsque j’ai reçu la première convocation, j’ai répondu et j’ai fait 4 jours de garde à vue à la gendarmerie N°4 de Matoto. Je suis parti de moi-même à la gendarmerie. Donc si j’avais reçu une autre convocation avant mon départ, rien n’allait m’empêcher de répondre. Peut-être j’allais même reporter mon voyage’’.
Dans « On refait le monde », l’ancien député dit à qui veut l’entendre qu’il n’a pas tenu des propos qui portent atteinte à la quiétude sociale.
‘’Ils ne font que dénaturer mes propos. J’ai écouté le procureur général près la Cour d’appel de Conakry. Ce qu’il disait et ce que j’ai dit font deux. Quand je tenais mon discours, je me suis fait enregistrer par un jeune de l’UFR. J’ai commencé mon discours en français et j’ai terminé en soussou. J’ai tenu un discours rassembleur et non un discours qui divise’’, se défend-il depuis la capitale du pays de la Teranga
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]