Près de 6000 milliards GNF pour le retour à l’ordre constitutionnel : Faya Millimono trouve le budget raisonnable


Alors que certains observateurs de la scène politique trouvent exorbitant le budget de près 6000 milliards GNF pour le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai de 24 mois, le président du Bloc Libéral (BL), Faya Millimono estime que l’ensemble des forces vives de la nation devraient se donner la main afin de trouver le montant demandée. 

‘’Il est clair que le problème d’argent va être le nœud le plus difficile à dénouer. Dans les 6000 milliards, il y a plusieurs opérations qui demandent de l’argent. Il y a le recensement général de la population et de l’habitat, le recensement administratif à vocation d’état civil. Lorsqu’il est bien fait, il devrait permettre l’extraction du fichier électoral. Ensuite, viennent le référendum pour adopter la constitution, les élections locales, les législatives et la présidentielle. Si vous prenez toutes ces opérations, je crois que les 6000 milliards GNF ne peuvent pas être comparés à quelques millions de dollars utililsés en Côte d’Ivoire pour une seule élection’’, estime le président du BL

Il se demande ‘’comment trouver l’argent’’ avant de souligner ‘’les guinéens devaient se focaliser là-dessus au lieu soulever des débats qui ne nous amèneront nulle part. Nous avons écouté les ministres et directeurs généraux nous dire ce qui a déjà été fait dans le cadre du recensement général de la population et de l’habitat. Apparemment, il y a beaucoup de choses qui ont été déjà faites. Il est clair que pour ce recensement-là, il ne sera visite que lorsque les opérations se dérouleront sur le terrain. Cette partie ne concerne que trois à quatre semaines ou plus. Tout le reste se fait dans le background’’.

Faya Millimono assure qu’à travers la communication du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, ‘’il y a un certain nombre de choses qui est en train de se passer. La grande question, c’est comment mobiliser les 6000 milliards pour que ces processus-là continuent et que nous respections le délai de 24 mois que le CNRD et le gouvernement ont obtenu avec la CEDEAO’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/[email protected]