Après le Certificat d’études élémentaires (CEE), le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a enregistré un faible taux de réussite. Sur 159 169 candidats ayant composé sur toute l’étendue du territoire, seulement, 23 939 ont été déclarés admis, soit un pourcentage de 15,04%.
Selon le président de l’Alliance pour le changement et le progrès (ACP), ces résultats reflètent la déliquescence de notre système éducatif. Ben Youssouf Keita estime qu’il est temps pour l’Etat guinéen de revoir à la hausse le budget alloué à l’éducation nationale, pour redorer le blason du système éducatif à tous les niveaux.
‘’Il était temps que nous nous réveillons. Ce choc était nécessaire pour que tout le monde se rende compte que si nous continuons comme ça, la Guinée, au lieu d’aller de l’avant, va continuer à régresser. Et ce n’est pas pour rien que depuis quelques années, on compte du bout des doigts le nombre de cadres guinéens à l’international parce que l’éducation est foulée au sol’’, estime l’ancien député de l’UFDG.
Ben Youssouf Keita soutient que les anciens dirigeants de ce pays avaient la volonté de rendre le système éducatif performant. Malheureusement, déplore-t-il, ‘’la gouvernance et ceux qui les ont entourés les ont noyés dans la gabégie, la corruption. Ce n’est pas parce que Lansana Conté et Alpha Condé ne voulait pas donner une bonne éducation à la Guinée, c’est parce qu’ils étaient plus politiques. Ce n’est pas pour rien que je soutiens aujourd’hui le CNRD, parce que, ce qu’ils sont en train de mener, ce n’est pas facile pour les politiques de le faire’’.
Le président de l’ACP soutient le ministre Guillaume Hawing dans les réformes qu’il a engagées. ‘’Ce résultat est le reflet du vrai système éducatif guinéen. A partir de maintenant, il faudrait que les examens, à tous les niveaux, soient serrés. Ne passent en classe supérieure que les meilleurs. Nous avons besoins des meilleurs pour l’excellence pour que demain, nous ayons des scientifiques qui vont imaginer comment envoyer peut-être un astronaute guinéen dans l’espace, comment faire la chirurgie cardiaque de haut niveau’’, recommande-t-il.
Ben Youssouf Keita invite les autorités actuelles à se pencher sur la formation des encadreurs afin de qualifier davantage le système éducatif guinéen.
‘’Le sérieux va commencer pas l’augmentation du budget du ministère de l’éducation. Ce n’est pas parce que nos enfants ne sont pas intelligents, ils ont le potentiel. Mais ceux qui les enseignent n’ont pas le niveau. Il faut un budget au minimum de 40% pour l’éducation. Il faut que nous le fassions pour que avoir de vrais enseignants afin que le métier d’enseignant ne soit pas une échappatoire. En Guinée, si on n’apas la possibilité d’être embauché quelque part, on se réfugie dans l’enseignement. Il faut que les meilleurs aillent à l’enseignement pour qu’ils puissent imprimer leurs connaissances à la génération qui vient’’, martèle Ben Youssouf Keita.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]