Processus électoral durant la transition : la Guinée entend faire appel à l’expertise de l’Union européenne


[dropcap]P[/dropcap]our donner plus de crédit au processus électoral, les autorités de la transition ne veulent pas se mettre à dos la communauté internationale. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Administration du territoire a rencontré récemment l’ambassadeur de l’Union européenne en Guinée.

Les échanges entre le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée et le ministre Mory Condé ont porté notamment sur l’expertise que cette institution peut apporter dans l’assainissement du fichier électoral conversé.

‘’On a eu l’occasion de passer en revue une série de sujets qui seront amenés à être examinés en profondeur. Il s’agit de sujets qui sont directement de la compétence et l’attribution du département en charge de l’Administration du territoire’’, indique Joseph Coll avant d’évoquer la ‘’question liée à l’état civil ou au fichier électoral’’.

Le ministre de l’Administration du territoire affirme que notre pays va solliciter l’appui de l’Union européenne en vue d’organiser des élections crédibles et transparentes dont les résultats seront acceptés de tous.

‘’A la suite de la mise en place du CNT lorsque les discussions vont commencer avec les partenaires, au même titre que la Francophonie, l’Union africaine, la CEDEAO, nous allons solliciter leurs expertises pour venir nous appuyer par rapport au processus de démarrage du processus électoral’’, annonce Mory Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/[email protected]