Qui a désigné Mamadou Sylla coordinateur du Quatuor ? ‘’Boubacar Barry de l’UFR a été le premier…’’


Le tweet de Sidya Touré évoquant l’inexistence du poste de coordinateur du Quatuor continue de susciter les débats. Dembo Sylla de l’UDG révèle que c’est un membre de l’Union des forces républicaines (UFR) qui a proposé le titre de coordinateur du Quatuor à Mamadou Sylla.

Le vice-président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) dévoile comment le titre de coordinateur de la Quatuor a été attribué à Mamadou Sylla.

‘’Lorsque nous avons approuvé la rencontre avec le Premier ministre et la date a été fixée, une réunion technique a été convoquée. Et tout le monde s’était convenu que cette réunion aurait lieu 2 heures avant que le Premier ministre n’arrive’’ indique Dembo Sylla.

‘’Toutes les coalitions étaient arrivées. Je crois que le RPG était représenté par sept personnes, l’ANAD cinq personnes. Ensuite, on a fait le schéma pour que le protocole soit bien agencé parce qu’on rencontre le chef du gouvernement afin qu’il sache qu’il a à faire à des gens responsables. On a débattu. Il a été question de désigner un modérateur et j’ai été choisi par les coalitions’’, ajoute-t-il, avant de préciser que le titre de coordinateur a été proposé par l’UFR.

‘’En prenant note, j’ai décliné le schéma de ce que va être la réunion avec le Premier ministre. Entre-temps, quand j’ai fait la répétition, M. Boubacar Barry de l’UFR, du FNDC-politique a été le premier à dire d’ajouter coordinateur du Quatuor au titre de Mamadou Sylla (…). Après, l’honorable Zalikatou Diallo a répété qu’il faut dire en présentant le président Mamadou Sylla : ‘Monsieur le Premier ministre, je donne la parole à l’honorable Mamadou Sylla, président de l’UDG et de la CORED, coordinateur du Quatuor. Après tous les autres membres des autres coalitions ont confirmé cela’’, détaille M. Sylla.

Selon lui, ‘’ce n’est même pas la CORED qui a proposé cela. C’est le FDNC-politique appuyé par le RPG et l’ANAD (…). C’est important de le savoir. C’est dans la salle de réunion que le Premier ministre a entendu parler pour la première fois de coordinateur. Et voilà comment le titre est venu pour Mamadou Sylla’’.

‘’A chaque fois que nous sommes réunis ici, nous lui passons nos conclusions. C’est à travers son téléphone, par WhatsApp, que les choses sont envoyées. Après, ils programment une réunion par vidéoconférence. La décision qui sort de là est transmise par Elhadj Mamadou Sylla. Il joue le rôle de coordination depuis que le Quatuor a commencé à se réunir’’, conclut ce membre de la CORED.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]