Rapprochement entre l’UFDG et le RPG Arc-en-ciel : ‘’Ceux qui étaient des adversaires hier sont devenus des partenaires’’


[dropcap]D[/dropcap]ans le cadre de la désignation de ses 15 représentants au Conseil national de la transition (CNT), la classe politique a transmis jeudi sa liste au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Dr Ousmane Doré, président du Mouvement national pour le développement (MND), malgré le rejet de la clé de répartition par Mamadou Sylla et Faya Millimono, s’est réjoui du consensus obtenu à l’issue d’une série de réunions.

‘’Les partis politiques ont fait montre de responsabilité. J’ai présidé cette mission mais elle a été facilitée par la volonté des acteurs politiques de vouloir sortir des divisions internes qui ne faisaient pas l’honneur à la classe politique guinéenne. C’est une chose de vouloir chercher le pouvoir et d’autres ambitions, mais ç’en est une autre de dire qu’on va être dans une bataille qui n’a aucun sens. Aujourd’hui, nous sommes tous des alliés dans le cadre de la réussite de cette transition au profit du peuple de Guinée’’, se félicite Dr Ousmane Doré.

L’ancien ministre des Finances du gouvernement de consensus de poursuivre : ‘’Cette médiation consistait à amener les acteurs à s’accepter, se parler, à fédérer nos interventions dans le cadre d’une grande plateforme. D’ailleurs, dans cet exercice, même les deux grands partis qui ont causé la bipolarisation de la vie politique, ceux qui étaient des adversaires hier sont devenus des partenaires’’.

‘’L’exercice a été bien conclu parce que nous avons reçu des candidats ayant les profils indiqués. Il y a eu un consensus à part les deux coalitions qui ont opposé une certaine réticence. Notre plateforme est la seule à réunir l’ensemble de la classe politique. Quand nous avons lancé le processus, tout le monde était présent’’, rappelle l’ancien fonctionnaire l’international.

Face aux bisbilles, il souligne que ‘’ça reviendra au ministère de l’Administration du territoire et au CNRD de trancher. Dans le dossier que nous avons déposé, il y a deux représentants qui manquent. Ces sièges sont réservés à ceux qui ont quitté les négociations, ils ont encore l’opportunité. Nous n’avons pas été égoïstes’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/[email protected]