[dropcap]L[/dropcap]a rebaptisation de l’aéroport international de Conakry au nom de Sékou Touré continue de susciter des réactions. L’écrivain Tierno Monénembo a poussé son coup de gueule contre cette décision du président de la transition, lors de la conférence de presse organisée, ce samedi 18 décembre, par l’association des victimes du camp Boiro.
L’écrivain guinéen Tierno Monénembo assure qu’il n’est pas du ressort du colonel Mamadi Doumbouya de rebaptiser l’aéroport de Conakry au nom de Sékou Touré.
‘’Le colonel Doumbouya est dans l’illégalité la plus totale. Son acte est plus illégal que le 3e mandat d’Alpha Condé. Dans un pays normal, il aurait été destitué et foutu en prison. Mais la Guinée n’est pas normale, il faut la rendre normale par le combat’’, estime-t-il.
Il indique que les guinéens doivent se lever contre toutes les personnes qui veulent faire de leur pays un bien personnel. ‘’Il faut se battre et ne plus subir. Tout le monde doit se lever et se battre contre tous ces gens qui prennent la Guinée comme une propriété privée’’, lance le célèbre romancier.
‘’Ce combat doit être mené quel qu’en soit le prix. La liberté a un coût, il faut le payer. Il faut que les guinéens sortent de la léthargie et de la résignation. Ayons le courage, affrontons les barbares. On ne discute pas avec les barbares. Les barbares, on les combat et ce qu’on va commencer à faire dès maintenant’’, ajoute-t-il.
L’auteur du roman Les Crapaud-Brousse souhaite qu’une action judiciaire soit au plus vite intentée contre cette décision du colonel Mamadi Doumbouya.
‘’Cette procédure judiciaire doit commencer maintenant. Il faut que dans la semaine qu’il y ait quelque chose de concret devant les tribunaux de la Guinée, de la CEDEAO ou ailleurs’’, recommande l’écrivain engagé dans la défense des droits de l’homme et des principes démocratiques en Guinée.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]