(Togo First) – La question de la cherté des billets d’avion en Afrique de l’Ouest est au cœur des débats à Lomé, où se tient depuis mardi 6 mai 2025 une session conjointe des commissions et du parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Durant cinq jours, parlementaires et experts du transport aérien sont appelés à formuler des recommandations concrètes pour faire baisser durablement les coûts du transport aérien, considérés comme un frein majeur à l’intégration régionale.
Réunie autour du thème : « », la rencontre ambitionne d’identifier les blocages structurels et fiscaux qui pèsent sur le prix des billets, dans une région où les liaisons aériennes sont souvent plus coûteuses qu’entre continents. Cette démarche des parlementaires est motivée par un constat partagé : le prix des billets dans la sous-région reste prohibitif, entravé par une fiscalité jugée excessive, des taxes aéroportuaires élevées, une fragmentation persistante du marché aérien ouest-africain et l’application incomplète des engagements pris dans le cadre de la Déclaration de Yamoussoukro sur la libéralisation du ciel africain.
Ces obstacles, cumulés, pèsent sur la mobilité des citoyens, freinent la circulation des biens et des services, et compromettent les ambitions d’intégration économique de la CEDEAO. a souligné Hadja Mémounatou Ibrahima, présidente du parlement communautaire à l’ouverture des travaux.
Au cours de l’assise de Lomé, les parlementaires envisagent de proposer un ensemble de mesures visant à alléger le poids des taxes et redevances sur les billets, réduire le coût du carburant aérien (l’un des plus élevés au monde en proportion du prix final) et sensibiliser les États membres à la nécessité de faire appliquer les textes régionaux et continentaux relatifs à l’aviation. Un plaidoyer est également prévu à l’issue des travaux afin de relayer ces propositions auprès des gouvernements et des opérateurs du secteur, tout en promouvant une harmonisation progressive des politiques tarifaires au sein de la zone.
Cette dynamique s’inscrit dans le prolongement de l’Acte additionnel adopté en décembre 2024 par la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, relatif à une politique commune sur les redevances aéroportuaires, prévoyant notamment une réduction de 25 % de certaines charges, ainsi que des dispositions sur l’indemnisation des passagers en cas de perturbation.
Lire aussi:
Cedeao: vers des billets d’avion moins chers à partir de janvier 2026