(Togo First) – L’Office togolais des recettes (OTR) a prorogé jusqu’au 20 décembre 2025 la mesure portant réduction de 20 % des frais de dédouanement des véhicules de plus de cinq ans. La prorogation de cette offre, initialement prévue pour prendre fin le 15 novembre, devrait permettre à un plus grand nombre de contribuables d’en bénéficier, notamment en période de fin d’année.
L’allègement fiscal, appliqué depuis le 1er septembre 2025, concerne les véhicules sous douane. L’objectif, selon l’administration fiscale, est de désengorger les parcs automobiles et d’encourager de nouvelles importations à l’approche des fêtes.
L’OTR souligne que cette mesure, conforme aux dispositions du Code des douanes national, s’inscrit dans une démarche de facilitation fiscale et de promotion de la mise à la consommation des véhicules en attente de dédouanement.
Pour rappel, ce type de dispositif est régulièrement reconduit en fin d’année. La réduction va jusqu’à 40% comme ce fut le cas en 2021, pour soutenir les contribuables dans le contexte marqué par la pandémie de Covid-19.
Lire aussi:
Togo: réduction des frais de dédouanement pour des véhicules
