(Togo First) – Au Togo, 20 localités de la région des Savanes ont été électrifiées entre septembre 2020 et juin 2025, dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’Électrification Rurale (ProEnergie II), financé par la GIZ. Le bilan des réalisations a été présenté mi-juin par le ministère des Mines et des Ressources énergétiques.
Dans les localités concernées, des systèmes de mini-réseaux ont été installés. Également, quelque 2800 kits solaires domestiques ont été distribués aux ménages, et plusieurs centres de santé ont été raccordés à l’électricité.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS), lancé par l’exécutif pour répondre aux besoins fondamentaux des populations de cette région confrontée depuis 2021 à des menaces sécuritaires.
Pour le ministre chargé de l’Énergie, Messan Eklo, ces réalisations s’inscrivent dans la dynamique impulsée par le gouvernement en faveur d’un accès équitable, fiable et durable à l’énergie. « », a-t-il indiqué.
Notons que le projet ProEnergie est financé à hauteur de 6 millions d’euros, soit environ 4 milliards FCFA.
Lire aussi:
Electricité pour tous à l’horizon 2030 : le Togo attend 1,68 milliard $ du privé