Le camp de Cellou Dalein Diallo continue d’exprimer son mécontentement suite à l’octroi d’un seul siège à l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) au Conseil national de la transition (CNT) sur les 15 places réservées à la classe politique. Le président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), Jacques Gbonimy demande aux autorités de la transition de revoir leur copie.
Dans un décret publié le samedi 22 janvier, le colonel Mamadi Doumbouya a nommé les membres de CNT. Ayant obtenu un seul conseiller sur les 15 places allouées à la classe politique, l’ANAD de Cellou Dalein Diallo exprime sa surprise et son mécontentement suite à ce partage.
‘’Suite aux travaux des coalitions politiques, nous avons bénéficié de 4 sièges à l’ANAD comme au RPG Arc-en-ciel. A notre grande surprise, le décret nous donne un seul siège’’, commente Jacques Gbonimy au micro de VisionGuinee.
‘’Les raisons qui ont prévalu à ce partage, nous ne les connaissons pas. Mais nous pensons que l’ANAD est la victime. Parce que sur les 4 sièges, 1 seul nous a été accordé, contrairement aux autres coalitions qui ont bénéficié du nombre de sièges qu’on leur avait attribué. La CORED, la COPED et le RPG ont eu les sièges qui leur ont été attribués’’.
‘’Malheureusement, nous remarquons que l’ANAD n’a eu qu’une seule place. Nous avons fait une déclaration pour dénoncer cela’’, ajoute M. Gbonimy, avant d’interpeler les autorités de la transition.
‘’Nous invitons le MATD ou le CNRD à revoir cela, parce que nous ne sommes pas convaincus des raisons qui ont été avancées (…). Nous avons dénoncé la façon dont la sélection a été faite. Nous dénonçons la manière dont le MATD a fait le travail d’arbitrage’’, conclut-il.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com