Répartition des sièges au CNT : le RPG Arc-en-ciel s’en sort avec 4 représentants, Dalein et ses alliés 4 places…


Après des heures de travail intenses, les partis politiques sont enfin parvenus à trouver un accord. A l’issue de la rencontre tenue lundi, Ousmane Doré, le facilitateur de la rencontre,  a fait un compte-rendu détaillé de la clé de répartition.    

L’ancien argentier de l’Etat a indiqué ‘’qu’au-delà des chiffres, le principe cardinal, qui a sous-tendu nos discussions, c’est que ce ne sont pas les partis politiques qui désignent. Ils peuvent désigner, proposer mais les 15 qui seront inscrits sur la liste que nous allons déposer au ministère de l’administration le jeudi prochain, sont les ambassadeurs, les délégués, les conseillers de la classe politique guinéenne au sein du CNT’’.

Il invite les uns et les autres à bien ‘’savoir interpréter ces résultats, ne pas aller dire qu’une formation politique a eu telle ou telle place. Ce sont les critères qui ont déterminé la distribution des coalitions. Donc une fois que nous allons signer cet accord, il est prévu une dernière réunion avant le jeudi permettant à chacune des coalitions ici d’apporter les nominations’’.

Citant entre autres les critères qui ont prévalu au choix des personnes qui siègeront au sein du CNT, Ousmane Doré parle de ‘’compétences, les profils et la probité morale’’ et assure que ‘’c’est l’ensemble de la classe politique réunie encore qui va statuer sur ces critères qui sont chers au CNRD parce qu’on veut que ce CNT soit constitué par des guinéens capables de bien examiner les textes qui vont régir la période de transition’’.

Autres critères clés qui ont mené à cette répartition, ajoute le médiateur, ‘’c’était la participation à une élection majeure dans ce pays. Nous étions conscients que tous les partis juridiquement sont égaux, mais nous savons 15 pour 181, il fallait avoir des critères comme celui-là, des partis qui présents sur le terrain, qui ont fait montre de leur activités politiques. Aussi le poids électoral des partis, bien que ce n’est pas une assemblée à proprement parlé mais il est clair que certains beaucoup plus présents que d’autres (…)’’.

‘’C’est sur cette base qu’il y a eu des heures de discussions et vous comprendrez que très certainement, l’accord à 100% n’est pas obtenu. Nous pensons y sommes presque. Repartir 15 places entre 7 groupes que nous avons ici est une opération très complexe. Le gens avaient donné l’impression que la classe politique devait aller en rangs dispersés, qu’il n’y aurait eu aucune union possible et sans parler du fait qu’on ne pouvait jamais pouvoir repartir. Nous vous affirmons aujourd’hui que le jeudi, avant la fin de la journée, le ministre de l’administration du territoire recevra un rapport de l’ensemble de ce que la classe politique a validé’’, détaille M. Doré.

L’ANAD dans la clé de réparations obtient 4 sièges, le RPG Arc-en-ciel aussi 4 places, La COPEG à laquelle appartient Ousmane Kaba obtient 2 places, la coalition AD s’en sort avec une place ainsi que CORED. Le FNDC arrache deux places et la CPR devra se contenter d’une seule place. 

La CORED de Mamadou Sylla et ainsi que la CPR au sein del laquelle se trouve Faya Milimono n’ont pas signé les clauses de l’accord.   

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info 

00224 662 78 58 57/[email protected]