Retour de Dadis Camara et Sékouba Konaté : ‘’S’ils veulent rentrer définitivement, ils en ont le droit’’, selon Ousmane Gaoual


[dropcap]D[/dropcap]ans un communiqué publié mardi, le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Mamadi Doumbouya, a autorisé les chefs d’Etat, Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté, à rentrer en Guinée après plus de 10 ans d’exil.

Le porte-parole du gouvernement est revenu mercredi sur les raisons qui ont motivé la décision du colonel Doumbouya. ‘’C’est une démarche qui s’inscrit dans la volonté du CNRD de faire en sorte que la justice puisse recevoir les moyens d’agir en toute indépendance, mais aucun citoyen ne soit sanctionné par des faits politique’’, explique Ousmane Gaoual Diallo.

Il rassure que Dadis Camara et le général Sékouba Konaté, ‘’s’ils veulent rentrer définitivement, ils en ont le droit. Nous, on a fait que traduire ce qu’ils ont exprimé dans les échanges qu’ils ont eus avec les autorités (…). Il leur appartient librement de décider de rester en Guinée. C’est leur pays et ils y sont les bienvenus. Ce n’est pas au CNRD de dire que leur séjour doit être court ou long. C’est en fonction de leur choix que nous facilitons les choses et leur rassurons que leur sécurité sera garantie’’.

Mis à la retraite par le colonel Mamadi Doumbouya, le général Sékouba Konaté a été nommé membre du Conseil supérieur de la défense nationale. Selon le porte-parole du gouvernement, qui s’exprimait dans les Grandes gueules, si l’ancien président de la transition décide de rester en Guinée, ‘’ce serait une excellente chose. Mais s’il décide de rentrer à Paris où il séjourné, il n’y aura aucune entrave administrative. Chacun retrouve en quelque sorte sa liberté d’aller, de revenir et d’établir là où il le souhaite’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]