La Plateforme pour la gestion des risques agricoles (PARM) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont démarré lundi à Lomé un atelier régional. La gestion des risques agricoles en Afrique de l’Ouest est au centre des réflexions. L’objectif est de capitaliser sur les expériences passées et de formuler un programme régional de gestion de ces risques.
L’agriculture demeure un pilier fondamental de l’économie ouest-africaine, employant jusqu’à 60 % de la population active et représentant 35 % du PIB régional. Le secteur fait face à des défis croissants, tels que le changement climatique, la volatilité des marchés, des épidémies, les risques de production. C’est à la suite de ces enjeux que le programme est mis en place.
Ce rendez-vous, qui se déroule jusqu’au 20 juin prochain, réunit les États membres et les partenaires. Les participants prennent part à des sessions dynamiques pour partager des expériences nationales et régionales, identifier les bonnes pratiques, et poser les bases d’un programme régional cohérent et concerté de gestion des risques agricoles.
“Ce programme vise à élaborer des stratégies globales pour atténuer les risques, renforcer la résilience des systèmes agricoles, assurer la sécurité et la souveraineté alimentaires, et autonomiser les femmes et les jeunes à travers la création d’emplois et l’innovation, dans une perspective de réduction d’immigration irrégulière”, a précisé Jean-Claude Bidogeza, responsable technique en charge des pays PARM.
Atténuer les risques agricoles
Au-delà de la promotion d’un dialogue collectif, l’atelier vise également à renforcer la synergie et la coordination entre les États membres et les partenaires régionaux et internationaux.
Cet atelier constitue une étape clé pour répondre aux défis de taille, enjeux climatiques, stabilité alimentaire, résilience des exploitations familiales, offrant des perspectives de collaboration renforcée et qui ouvrent la voie à une réponse régionale plus intégrée, plus durable, et plus efficace.
L’ingénieur agro économiste, Dr Koffi Emmanuel Gle, est chargé des programmes de développement rural et gouvernance foncière, département affaires économiques et agriculture de la commission de la CEDEA.
Pour lui, la PARM et la CEDEAO collaborent, depuis 2014, pour renforcer la résilience de l’agriculture ouest-africaine et améliorer la sécurité et la souveraineté alimentaire.
“Ce partenariat de longue date a mis en évidence la nécessité de renforcer les efforts déjà mis en œuvre au Burkina Faso, au Ghana, au Niger et au Sénégal, et d’adopter une approche régionale coordonnée. L’atelier marque une étape décisive, ouvrant la voie à une dynamique régionale renforcée, au service d’une agriculture ouest-africaine plus résiliente et mieux protégée”, a-t-il fait savoir.
Rappelons que la rencontre réunit des représentants des gouvernements, des institutions régionales, panafricaines et internationales, du secteur privé, ainsi que des organisations de petits producteurs.